Raconte-moi ce que tu veux !!!
L'autre jour, l'excellent film du cinéaste Steven Spielberg, Catch Me If You Can (Attrape-moi si tu peux) et mettant en vedette Leonardo di Caprio et Tom Hanks jouait à la télé. Je me rappelle de l'avoir vu à sa sortie en salle, en 2002. À l'époque, je l'avais bien aimé. Spielberg a le don de raconter une histoire. Ici, le réalisateur hollywoodien s'est inspiré d'un fait vécu.
De l'âge de 16 à 21 ans, Frank W. Abagnale se fit passer pour pilote de la Pan Am, pédiatre dans un hôpital d'Atlanta, avocat en Louisiane, et professeur de sociologie dans une université de l'Utah. Cet as de l'imposture s'est illustré comme étant un génie de la contre-façon. En l'espace de cinq ans, il aurait empoché l'équivalent de 2,5 millions de dollars grâce à ses combines et ses faux chèques. Il s'amusait à jouer les millionnaires et dépensa tout ce fric avant d'atteindre sa majorité. Afin de ne pas se faire prendre, il changeait constamment d'identité.
Évidemment, l'oeuvre de Spielberg n'est pas un documentaire mais plutôt une oeuvre de fiction largement inspirée d'une "biographie" publié quand Abagnale avait 28 ans. Il en a aujourd'hui 54. En entrevue, l'escroc repenti aurait déclaré que son livre (publié en français pour la première fois sous le titre J'avais des ailes mais ... je n'étais pas un ange et écrit en collaboration avec Stan Redding) ne constituait pas une reconstitution fidèle des événements. Et quand au film de Spielberg, l'ancien arnaqueur aurait déclaré qu'il fallait le prendre pour ce qu'il était: un film. Je suis tout à fait d'accord. Sauf que c'est un sacré divertissement !
Si vous voulez en apprendre davantage sur ce futé personnage, je vous conseille vivement la lecture de son livre, aujourd'hui disponible sous le titre : Attrape-moi si tu peux.